Expertise judiciaire

L'expert judiciaire - JMB EXPERT - Jean-Marie BRION expert

Qu’est-ce qu’un expert judiciaire ?

Les experts judiciaires sont des professionnels habilités chargés de donner aux juges un avis technique sur des faits afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire. Ce sont des spécialistes issus de disciplines très variées.
Dans le cadre des competences proposées par la société JMB EXPERT il s’agit d’expertise judiciaire liée aux bâtiments et travaux publics, leur pathologie ainsi que la Géotechnique ou Mécanique des Sols.
Le contrôle des experts est exercé, selon les cas, soit par le procureur général de la cour d’appel, soit par le premier président et le procureur général près de la Cour de cassation.

L’expert judiciaire est assermenté.

L’expert judiciaire n’est pas une profession, c’est une fonction exercée de façon périodique qui correspond au titre d’auxiliaire du juge contrairement à la profession d’avocat qui lui est alors auxiliaire de justice.
Dans le cadre de conflits, les juridictions désignent donc des experts judiciaires dont le rôle, fondé sur la compétence essentiellement technique et non juridique, est déterminant dans les jugements qui sont rendus.